Publié le MERCREDI, 05 AOÛT 2020 par Margaux Krehl © Juergen Teller + Peter Miles LIEN VERS L’ARTICLE SUR LE SITE VANITY FAIR

Elles s’en vont et elles reviennent, au rythme des tendances et des saisons. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles transcendent les statuts sociaux, les professions et même les tranches d’âge, séduisant chefs étoilés comme touristes ou people. Elles, ce sont les Birkenstock, célébrissimes sandales allemandes qu’on ne présente plus, et dont le confort séduit autant qu’il repousse. Les premiers les portent pour leur confort, les seconds pour leur aspect pratique, et les troisièmes souvent par pure question de style. Quoiqu’il en soit, voilà la Birkenstock (à nouveau) sacrée chaussure de l’été, tous les regards se tournant vers un modèle en particulier.

Selon une étude de Lyst, moteur de recherche sur la mode, la sandale Arizona remporte en effet tous les suffrages, et ce avant tout grâce au confinement. Il faut dire que la quarantaine a forcé tout le monde à revoir son dressing, et à opter pour des vêtements confortables, qui, à défaut d’être un pyjama et une paire de chaussons, permettaient d’assurer le minimum stylistique requis pour une réunion Zoom sans trop en faire non plus. Ainsi, Lyst note que le nombre de recherches pour ces sandales a bondi de 225% au cours du dernier trimestre, certains modèles frôlant carrément la rupture de stock. À l’instar de ceux issus de la collaboration entre Proenza Schouler et la griffe allemande, qui multiple depuis quelques saisons les associations avec ce que la mode fait de mieux.

Parce qu’un come-back n’est pas totalement complet tant qu’il n’a pas été approuvé par les célébrités, la Birkenstock a aussi reçu l’aval des grand.e.s de ce monde. En l’occurence Katie Holmes, influenceuse estivale par excellence, qui nous livre chaque été un défilé réjouissant dans les rues de New York. Cette saison, point de cardigan en cachemire pour l’actrice mais une simple paire d’Arizona, en cuir noir, car Holmes sait qu’un bon basique est le point de départ de tout look réussi. Il n’en fallait pas plus pour que Vogue annonce le retour de la sandale tant décriée, surtout depuis que l’influenceuse en chef Kendall Jenner l’a adoptée dans sa version immaculée. Pour paraphraser l’édition anglaise du magazine : « C’est officiel : l’été 2020 est celui des Birkenstock. » La messe est dite.

LinkedIn
Share
Instagram